De l'information au pluralisme

Modifié par Clemni

Qu'est-ce que l'information ? Informer ne se réduit pas à énoncer ou à révéler des faits, c'est aussi contribuer à la formation des opinions et, par conséquent, de l'opinion publique elle-même. Les organes d'information sélectionnent les opinions selon des critères de pertinence, les dénombrent, les présentent d'une manière organisée en les isolant selon des méthodes éprouvées, en les regroupant ou en les opposant.

Les métiers de l'information sont ainsi nécessaires à la vie démocratique puisque, si chaque citoyen exerce par le vote sa liberté, il s'agit bien – en principe – d'une liberté informée nourrissant ses préférences, ses opinions, marquant sa filiation ou sa proximité intellectuelle et morale à un parti ou à un candidat. Or, il n'en est pas moins vrai que les opinions de chacun sont  en réalité fluctuantes et infiniment variées ; et que pour participer à la vie de la communauté et s'y exprimer, il faut donc bien arrêter des choix et se ranger à tel ou tel avis. 

Mais le travail de formation de l'opinion n'est pas seulement nécessaire au choix de la politique à venir, il l'est encore à sa mise en œuvre : dans une démocratie, les opinions sur le bien commun, parmi lesquelles nous faisons des choix, ont été suffisamment mises à l'épreuve lors du processus de leur propre formation pour que les citoyens de la minorité puissent tolérer de se reconnaître malgré tout dans la majorité au pouvoir et se laisser gouverner par elle.

Cela ne comporte-t-il dès lors pas un risque de simplification ou de standardisation de l'opinion publique ?

Cette question qui ne cesse jamais de se poser trouve une réponse dans le pluralisme de l'information, c'est-à-dire dans l'existence, au sein d'une même communauté civile et politique, de sources d'information variées, non seulement distinctes, mais parfois antagonistes, qui rendent possibles les débats et le développement constant de perspectives et d'évaluations disparates. L'information ne fait pas seule, en tant que telle, les opinions personnelles, l'opinion publique et la vie démocratique. Dans la vie démocratique, les opinions sont plurielles parce que la fabrique de l'information – par voie de presse ou sur les réseaux – est elle-même plurielle et qu'elle garantit le pluralisme de l'opinion.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0